Le syndic à Antibes

Un acteur essentiel de la copropriété

La copropriété, ou indivision, se caractérise par l'organisation d'un immeuble dont la propriété est distribuée entre plusieurs personnes. Les lots qu’elles possèdent sont composés d'une partie privative et d’une quote-part des parties communes. Le bon fonctionnement d’une indivision s’appuie sur différents acteurs. Le syndicat de copropriété est composé de l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. Le conseil syndical, lui, est constitué de copropriétaires élus en assemblée générale. Le syndic de copropriété Antibes – Juan les Pins, qui dispose d’une carte professionnelle, est assisté par le président du conseil syndical et les autres copropriétaires. Ils sont liés par un contrat de syndic. Réactif, disponible, transparent et coutumier de la gestion immobilière à Antibes, Juan les Pins ou encore Golfe Juan, le syndic est l’interlocuteur unique de l’ensemble des propriétaires. La gestion de la copropun acteur essentiel de la copropriété riété pour laquelle il est mandaté se décline en missions bien définies.

https://www.cb-immo.fr/wp-content/uploads/2019/10/antibes-3060408_640-700x450.jpg

Gestion administrative d'un immeuble à Juan les Pins / Golfe Juan

La gestion du syndic implique une mission indispensable : l'administration des biens qui lui sont confiés à Antibes, Juan les Pins ou Golfe Juan. Elle requiert une bonne connaissance juridique. Véritable expert dans la gestion de biens immobiliers sur la Côte d'Azur, les tâches qui lui incombent sont multiples. Il tient à jour les données de chaque propriétaire (état civil, coordonnées, nature de la propriété). Il veille à l’application correcte du règlement de l'indivision et gère les utilisations des parties communes et privatives. Il prépare par ailleurs les assemblées générales annuelles, définit l’ordre du jour et convoque individuellement les propriétaires. Il en assure le secrétariat et établit des comptes rendus qu’il communique à tous les propriétaires. Afin de faciliter la gestion de l’administration de l'indivision, il tient à jour le carnet d’entretien de l’immeuble et consigne les archives. Il est également en charge de faire voter la souscription à un contrat d’assurance de responsabilité civile. Il informe par ailleurs les occupants de l’immeuble, par recommandé, des décisions prises.

https://www.cb-immo.fr/wp-content/uploads/2019/10/syndic-à-Antibes-960x540.jpg

Gestion financière de l'immeuble

Une autre mission du syndic à Antibes / Juan les Pins est d’assurer la gestion financière de l’immeuble pour lequel il est mandataire. Il est dans l’obligation, pour les immeubles de plus de 15 lots, d’ouvrir un compte bancaire séparé au nom de l'indivision. Après décision de l’assemblée générale, les copropriétaires font le choix d’une banque et lui confient les fonds reçus au profit du syndicat des copropriétaires. En tant que gestionnaire professionnel de propriétés, il tient à jour la comptabilité et contrôle les dépenses. Les copropriétaires ont un droit de regard sur les comptes. Le syndic met notamment à disposition du syndicat des propriétaires les relevés bancaires. Il assure également la maîtrise des charges et gère les impayés. Il peut engager des poursuites judiciaires pour recouvrer les loyers. Il établit qui plus est le budget prévisionnel des dépenses et fait voter la provision pour financer les travaux d’entretien des parties communes. Il rédige les comptes-rendus annuels qu’il présente à l’assemblée.

Application des décisions et entretien

La gestion d immeubles à Antibes ou encore Juan les Pins et Golfe Juan implique l'établissement d'une relation de confiance. Le syndic assure en effet la conservation et l’entretien de l’immeuble dont il a la charge. Il fait exécuter les décisions prises lors des assemblées générales. Si des travaux ont été votés, il garantit leur mise en œuvre. Il est aussi en mesure de signer les contrats d’entretien et de fourniture d’énergie (eau, électricité et gaz). Il peut par ailleurs procéder à des visites de contrôle dont il rédige des rapports. Le carnet d’entretien est régulièrement mis à jour et à disposition des copropriétaires. Il doit répondre des urgences et prendre l'initiative d’engager des travaux.

Le syndic 06 joue donc un rôle majeur dans la gestion des biens immobiliers qui lui sont confiés. Le choix de désignation d’un syndic, mûrement réfléchi, revient à l'assemblée qui est à même de procéder à un changement de syndic à l'issue de son mandat d'une durée de 3 ans.

Nous contacter